Conduite accompagnée

bandeau_aac

Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)

L'Apprentissage Anticipé de la Conduite s'adresse aux jeunes dès 15 ans inscrits dans une école de conduite après accord de leurs parents. Cette formule permet d'acquérir une expérience de la conduite et de gagner ainsi en confiance jusqu'à l'obtention du titre du permis de conduire à 18 ans.

Conditions d'accès

  • Etre titulaire de l'ASSR 2 ou ASR,
  • S'inscrire dans une auto-école ayant l'agrément préfectoral spécifique,
  • Signer un contrat de formation après détermination du volume d'heures prévisionnel de la formation,
  • Effectuer la formation initiale en auto-école à partir de 15 ans.

La formation initiale

Elle consiste à suivre en parallèle une formation théorique de préparation à l'examen du code et une formation pratique d'au moins 20 heures de conduite.
Un suivi pédagogique est assuré par l'auto-école pendant toute la formation. L'objectif est d'évaluer les progrès et d'approfondir la formation.

Les rendez-vous pédagogiques :

Obligatoires pour l'élève et l'accompagnateur, ils comportent une partie pratique (1h) et une partie théorique (2h) portant sur les expériences vécues pendant la conduite accompagnée et sur les thèmes de sécurité routière.

  • le rendez-vous pédagogique préalable : d'une durée minimum de 2 heures avec l'élève, le moniteur et l'accompagnateur.
  • le 1er rendez-vous pédagogique: a lieu entre 4 et 6 mois de conduite accompagnée lorsqu'environ 1 000 kilomètres ont été parcourus.
  • le 2ème rendez-vous pédagogique: a lieu soit après 3 000 kilomètres parcourus, soit dans les deux mois précédents la date de l'examen pratique.

La conduite avec l'accompagnateur

L'élève peut choisir son ou ses accompagnateurs hors du cadre familial. Celui-ci doit être titulaire du permis B depuis au moins 5 ans sans interruption, avoir obtenu l'accord de son assureur et être mentionné dans le contrat signé avec l'école de conduite.

Il n'y a pas de durée maximale pour parcourir les 3 000 kilomètres exigés dans le cadre de l'AAC. La conduite avec l'accompagnateur se déroule sur une durée minimale d'un an.

Le véhicule doit être équipé d'un rétroviseur extérieur à droite réglé pour l'accompagnateur. Le frein à main central n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Le disque distinctif de la conduite accompagnée doit être apposé, à chaque sortie, à l'arrière de la voiture.

Règles de conduite

  • Respecter toutes les règles du code de la route.
  • Respecter les limitations de vitesse applicables aux conducteurs novices sous permis probatoire.
  • L'AAC est interdite en dehors du territoire national. En cas de non-respect, les garanties de l'assurance ne s'appliquent pas en cas d'accident.
  • L'accompagnateur peut être soumis à un dépistage d'alcoolémie ou de substances stupéfiantes. En cas de contrôle positif, il encourt les mêmes condamnations que s'il était au volant.

Documents véhicules

Les documents à avoir sur soi sont le livret d'apprentissage ainsi que la lettre d'accord de l'assureur. Ces deux documents justifient de l'autorisation de circuler en cas de contrôle par les forces de l'ordre. L'accompagnateur devra également présenter les papiers du véhicule et son permis de conduire.

Le permis de conduire

Il est possible de se présenter à l'épreuve pratique dès l'âge de 17 ans et demi après au moins 1 an d'apprentissage anticipé de la conduite. Les conditions d'obtention sont identiques au permis B en formation initiale. Vous pourrez conduire seul à partir de 18 ans. Votre capital de points sera de 6 points sur 12. Vous récupérerez 3 points par an pendant 2 ans.

La conduite supervisée (CS)

La conduite supervisée s'adresse aux candidats de plus de 18 ans inscrits dans une école de conduite. Ils peuvent ainsi compléter leur formation initiale par une phase de conduite accompagnée leur permettant d'acquérir davantage d'expérience avant le passage de l'épreuve pratique. Les candidats peuvent aussi opter pour cette formule en fin de formation après un échec à l'épreuve pratique.

Conditions d'accès

  • Etre âgé de 18 ans et plus,
  • Avoir réussi le code,
  • Avoir l'accord de l'assureur du véhicule (une demande d'extension de garantie figure au dossier d'inscription),
  • Avoir réussi l'évaluation de fin de formation initiale ou avoir obtenu l'autorisation de conduite supervisée.

Le déroulement

- Le rendez-vous préalable

Ce rendez-vous préalable, d'une durée minimum de 2 heures, est organisé au début de la phase de conduite supervisée sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement.

Contrairement à l'AAC, la formule ''conduite supervisée'' ne permet pas de réduire la durée probatoire du permis de conduire. Elle restera donc de 3 ans.

La conduite encadrée (CE)

La conduite encadrée s'adresse aux jeunes préparant, dans les établissements de l'éducation nationale, les diplômes professionnels menant aux métiers de la route (BEP, CAP conducteur routier). Accessible à 16 ans, cette formule permet aux élèves d'améliorer leur niveau de compétence et d'expérience, jusqu'à l'obtention du titre du permis de conduire à 18 ans.

Le déroulement 

- Le rendez-vous préalable

Ce rendez-vous préalable, d'une durée minimum d'1 heure, est organisé au début de la phase de conduite encadrée sous la forme d'une séquence de conduite sur le véhicule de l'établissement.

- Le rendez-vous pédagogique

Ce rendez-vous pédagogique, d'une durée d'1 heure, a pour but de mesurer les progrès de l'élève et d'apporter des conseils pour continuer la conduite encadrée dans de bonnes conditions.

Contrairement à l'AAC, la formule ''conduite encadrée'' ne permet pas de réduire la durée probatoire du permis de conduire. Elle restera donc de 3 ans.

Publicité