Préparation aux examens et gestion du stress

reussite-bandeau

La clé de la réussite, c'est le travail ! La conduite est l'une des activités les plus complexes effectuées par l'homme : elle requiert en même temps l'utilisation simultanée des 4 membres et de la vision. Alors que certaines personnes apprennent lentement, d'autres sont soumises au stress, mais le permis est à la portée de tous. Voici 10 conseils pour être prêt le jour J :

  1. Utilisez des produits Codes Rousseau : livres, code en ligne... Il existe de nombreux supports qui vous aideront à travailler.
  2. Travaillez votre Code : le Code est un exercice d'apprentissage. Il n'y a pas de questions pièges, mais il est souvent nécessaire de bien connaître les règles et de bien lire les questions. Un résultat régulièrement inférieur à 5 fautes est signe d'une bonne préparation. Consultez le site de la Sécurité Routière pour en savoir plus : vous y trouverez 30 questions emblématiques de la réforme de mai 2016 et des conseils destinés aux futurs candidats. 
  3. Faites confiance à votre moniteur : il est là pour vous conseiller, alors n'hésitez pas à lui poser des questions. Trop souvent les élèves n'osent pas demander. Pourtant c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper par la suite.
  4. Croyez en vous, soyez confiant : si votre moniteur vous présente à l'examen, c'est qu'il juge que vous êtes prêt(e).
  5. Repérez les parcours de l'examen : bien souvent votre moniteur connaît les principaux parcours de votre ville. N'hésitez pas à les répéter avant l'examen.
  6. Assurez les points bonus : les vérifications de départ, intérieures, extérieures et la courtoisie, ce sont 4 points de gagnés !
  7. Vous avez le droit à l'erreur : ne vous effondrez pas à la moindre imperfection. Les fautes éliminatoires sont celles qui mettent en danger votre sécurité ou celle des autres.
  8. N'ayez pas peur de l'inspecteur : il n'est pas là pour vous sanctionner mais pour vous donner le permis. A vous de montrer que vous êtes apte à circuler en toute sécurité.
  9. N'écoutez pas les rumeurs : il n'y a pas de quota journalier de réussite, vous n'avez pas moins de chance d'obtenir le permis le vendredi, l'inspecteur ne délivre pas moins facilement le permis lors de la première présentation...
  10. N'ayez pas peur de l'échec : échouer n'est pas honteux ! Détendez-vous et vous éviterez les erreurs bêtes.

Publicité